New York
London
Glasgow
Paris
Singapore

Envie de révéler les superpouvoirs marketing de votre rapport de durabilité ?

Copylab 26 June 2024

Jen Causton et Sarah Libralato

Traduction-adaptation française Isabelle Rouault-Röhlich

liste de courses | expression

  • Liste interminable ou exhaustive de personnes ou de choses

Nous arrivons à la fin de notre longue liste de recommandations pour compiler efficacement votre rapport ESG. Dans notre précédent volet, nous avions souligné l’importance de créer des synergies avec votre groupe de travail avant même de vous atteler à la tâche de rédaction.

Nous le savons déjà, les délais sont essentiels : plus vous démarrerez tôt votre collaboration, plus celle-ci sera efficace. Gardez en tête le fait que, si les rapports ESG ne sont peut-être pas comparables aux douze travaux d’Hercule, ils prennent facilement une dimension encyclopédique ! Enfin, vous pourrez par exemple tirer les enseignements de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas été porteur lors des rapports ESG préexistants, et obtenir des conseils concernant les données statistiques les plus impactantes auprès de l’équipe chargée de la durabilité dans votre entreprise.

Volet investissements

  • Styles et philosophies d’investissement.
  • Votre société a-t-elle mis en place des politiques d’investissement au niveau groupe ?
  • Existe-t-il une structure d’intégration des politiques ESG ?
  • Quelle est l’approche des équipes de gestion des fonds vis-à-vis de l’engagement et du vote ?
  • Disposez-vous d’exemples d’engagement et de remontée d’information ?
  • Gestion du risque.

Notre conseil d’expert : faites bien la distinction entre les engagements pris au niveau de votre entreprise et au niveau des fonds d’investissement afin que vos propos restent clairs. Cette consigne est particulièrement importante si les fonds que vous avez sous gestion répondent à des principes différents d’intégration de l’ESG, en encore si certains fonds ne prennent pas en compte les facteurs ESG.

Vos annexes

Lorsque vous créez un rapport ESG, souvenez-vous que la transparence est la règle d’or. Un rapport bien structuré a deux avantages : vous présenter sous le meilleur angle, et offrir une bonne lisibilité.

Demandez-vous quelles informations sont davantage destinées à être présentées en annexe, afin de préserver la fluidité du texte, plutôt que dans le corps. Voici des exemples :

  • La liste des entreprises avec lesquelles vous avez eu des relations commerciales durant l’année. Vous pouvez intégrer quelques exemples spécifiques dans le corps du rapport lorsqu’ils sont pertinents.
  • Des liens avec les procédures et politiques mises en place par votre entreprise.
  • Une liste des rapports produits par votre entreprise sur des sujets connexes.
  • Une liste de vos engagements publics. Ne vous contentez pas de vos engagements phares, tels que les principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (PRI), le cadre d’investissement sur la résilience climatique de l’IIGCC ou l’initiative Net Zero Asset Managers. Si votre société est un employeur engagé en faveur d’un salaire décent sous la bannière « B4IG » (Business for Inclusive Growth), pourquoi ne pas le mettre en avant ? Et pourquoi ne pas reproduire le logo de chaque organisme pour susciter l’adhésion de vos lectrices et lecteurs ?
  • Selon la longueur de votre rapport, vous pourrez aussi présenter votre document de divulgation des informations financières liées au climat (TCFD) et votre approche d’alignement sur les principes PRI des Nations Unies.

Transformez votre rapport en superpouvoir marketing

  • Recyclez votre contenu : créez des articles de leadership d’opinion et des études de cas à partir des initiatives ESG de votre entreprise.
  • Demandez-vous ce qui pourrait intéresser votre clientèle de particuliers. Faites passer votre reporting au niveau supérieur et rendez sa lecture plus fluide grâce à des infographies, des graphiques et des tableaux
  • Pensez aux récits authentiques pour aider votre clientèle d’investisseurs à comprendre pourquoi votre engagement vis-à-vis du développement durable et votre approche sont vecteurs de création de valeur tant pour l’actionnariat que pour les investisseurs.
  • Adaptez votre contenu à de multiples canaux de communication pour toucher un public plus vaste.
  • Pourquoi ne pas élaborer une série de podcasts pour discuter de manière plus informelle des différents aspects d’un rapport qui reste par ailleurs long et aride ?

Parlons-en ensemble

Copylab et son équipe de professionnels experts en matière de finance, de durabilité et de reporting disposent des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de votre entreprise. Que notre équipe gère votre projet de bout-en-bout ou qu’elle vous fournisse des modèles et des outils pour réussir, ou encore que vous optiez pour une formule sur mesure, Copylab a une solution qui vous correspond. Toutes nos formules sont intégralement personnalisables pour s’aligner au mieux sur vos exigences et vos processus.