Comprendre vos cibles
Avoir une compréhension approfondie de votre public cible constitue la base de toute stratégie de contenu. Si vous ne vous mettez pas dans la peau des personnes susceptibles d’interagir avec votre entreprise, il vous sera très difficile d’identifier les problématiques et les formats qui leur conviennent le mieux. Les besoins spécifiques de chaque société d’investissement déterminent en effet le niveau de détails nécessaire pour comprendre parfaitement leur audience.
Le fait d’avoir différents types de clients — typiquement, les particuliers et les institutionnels — implique que vous devrez d’abord segmenter pour ensuite comprendre chaque groupe. Créer des profils types ou des personas pour représenter chacun d’entre eux peut s’avérer très productif. De même, cultiver une vision d’ensemble de l’industrie de la gestion d’actifs peut être très révélateur : vous pourrez mieux identifier où se situe votre audience spécifique ainsi que le positionnement de vos compétiteurs.
Comment l’IA peut-elle aider ?
Un des plus grands défis pour comprendre votre cible est de trouver des données pertinentes. Les sociétés d’investissement rencontrent généralement deux problèmes principaux : soit elles font face à une surabondance de données qu’elles ne parviennent pas à digérer, soit au contraire elles n’ont pas suffisamment de données à analyser. Dans ces deux cas, l’IA peut apporter une solution.
Extraire des informations sur votre base clients
Effectuer de nombreuses recherches constitue la première étape pour sourcer des données sur votre audience, et cela commence généralement par les sites internet ou les réseaux sociaux. Avec un peu de chance, vous aurez accès à des tests d’utilisateurs, des questionnaires et des entretiens clients que vous pourrez analyser. Tout ceci pourrait être complété par des données démographiques de l’INSEE, par exemple.
Les LLM tels que ChatGPT ou Claude sont particulièrement performants lorsqu’il s’agit de synthétiser de larges quantités de données disparates, qui pourront être transformées en renseignements exploitables. Les moteurs de recherche propulsés par l’IA tels que Perplexity.ai s’attachent à renforcer la précision et la crédibilité. Ils utilisent des séries de données organisées de façon à générer de meilleures performances lors de recherches sophistiquées, actuelles et vastes, tout en citant leurs sources.
Certes, des incertitudes demeurent sur la précision factuelle ou contextuelle de ces outils. N’oublions pas que ces derniers sont limités par la nature même des réponses : des sets de données fournies lors de l’entraînement des modèles ou bien tirées d’informations publiques sur le web. Ce corpus a donc peu de chances d’être aussi exact et utile que les données clients de votre entreprise. Pour exemple : les LLM éprouvent des difficultés à fournir des informations nuancées entre un·e gestionnaire d’actifs et un·e autre.
L’IA peut également être utilisée pour améliorer vos tests sur utilisateur·rices. Des outils de recherche tels que Maze et UserEvaluation peuvent désormais analyser les vidéos et audios (entretiens clients, appels de l’équipe commerciale) et fournir en quelques minutes des informations sur les besoins et les difficultés de vos clients.
Maze a été utilisé par des clients financiers tels que Vanquis Bank et Bpifrance pour les assister dans leur conception produit. Les retours d’expérience recensés dans ce but peuvent tout aussi bien être utilisés par vos équipes chargées de la création de contenus. Bien que cette utilisation ne soit pas encore développée, elle représente un potentiel indiscutable. Il vous faudra, bien sûr, vous assurer que vous avez le droit d’utiliser ces données, et les exploiter dans le plus grand respect de leur confidentialité.