Niels Footman

Londoner by birth, Scot by accent, Niels is Copylab's managing director of the UK and Europe.
More articles from Niels FootmanSur fond de réglementation lourde et de produits difficiles à différencier, fournir à votre audience un contenu clair, perspicace et stimulant tel que le leadership éclairé peut octroyer une certaine influence à votre entreprise, et lui permettre de se démarquer. Hélas, le terme même de leadership éclairé, ou « thought leadership » en version anglaise originale, est l’un des plus mal employés et des plus mal compris du secteur. Pour en tirer le meilleur parti, essayons de comprendre ce qu’il recouvre et comment il se distingue du contenu marketing conventionnel.
Le leadership éclairé doit mettre en œuvre des commentaires originaux et propices à la réflexion. Selon une étude que nous avons menée sur ce sujet, 97 % des personnes interrogées soulignent l’importance d’une pensée originale, sur un sujet pertinent et qui démontre la profondeur des connaissances. Ces contenus se doivent également d’être transparents, honnêtes et authentiques. Tels sont les ingrédients qui le différencieront visiblement des analyses de marché et des livres blancs génériques.
Les décideurs accordent un rôle prépondérant au leadership éclairé, qu’ils utilisent par exemple pour évaluer les fournisseurs potentiels avant de lancer des appels d’offres. Les gestionnaires d’actifs à succès en ont déjà démontré le potentiel : pendant la crise financière, le discours stimulant de Bill Gross, fondateur de PIMCO, a su remettre en question les idées reçues et a laissé une empreinte durable.
Plus récemment, le secteur de l’investissement durable démontre l’importance de se démarquer par des contenus transformateurs, dans lesquels les défis de notre époque deviennent des opportunités. La société de gestions d’actifs Mirova, pionnière de l’investissement durable, alimente régulièrement sa page Idées.
Cela vous semble plus facile à dire qu’à faire ? Effectivement, s’il s’agissait d’un exercice facile, tout le monde le ferait, et correctement. Créer du contenu qui génère un effet eurêka dans la tête de vos lecteurs est extrêmement difficile, mais, comme le démontre notre enquête, l’effort est payant.
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous avons cocréé un dossier complet sur le sujet en partenariat avec Savvy Investor, une plateforme de contenus de leadership éclairé en anglais.