New York
London
Glasgow
Paris
Singapore

Guide du reporting de durabilité – la mise en œuvre

Copylab 11 June 2024

Jen Causton et Sarah Libralato

Traduction-adaptation française Isabelle Rouault-Röhlich

liste de courses | expression

  • Liste interminable ou exhaustive de personnes ou de choses

La liste des intervenants et des éléments requis pour produire un rapport de durabilité ou un rapport ESG peut sembler interminable, et relever du véritable casse-tête. Rassembler diverses informations sur votre code d’éthique, vos processus et votre gouvernance ESG n’est pas une tâche facile. Ajoutons à cela le traitement des données statistiques : outre la multiplicité des sources de données statistiques en interne, vous travaillez peut-être avec des intervenant·es externes ? Nous avons puisé dans nos nombreuses années d’expérience en matière de reporting ESG pour vous aider à simplifier ce qui peut à première vue ressembler aux douze travaux d’Hercule.

Les avantages d’un rapport ESG soigné et percutant

Rappelons tout d’abord que l’élaboration d’un rapport hors pair peut vous aider à deux niveaux : non seulement la mise à jour de vos obligations réglementaires, mais également la démonstration, en toute transparence, des efforts de votre entreprise pour devenir plus durable. Une préparation éditoriale soignée du contenu peut transformer votre rapport ESG en un puissant outil de marketing.

Par ailleurs, un récit concis mais exhaustif du parcours ESG de votre entreprise vous offre un superpouvoir : celui d’élaborer un document de référence utilisable en interne, incontournable pour vos appels d’offres ou encore pour identifier, par exemple, les incohérences ou les lacunes dans votre politique ou vos procédures.

Les 7 questions incontournables pour mettre en œuvre votre rapport ESG efficacement

1/Avant tout, définissez vos objectifs en vous posant les questions suivantes :

  • Quelle est la finalité de ce rapport ?
  • S’agit-il de satisfaire une obligation légale ?
  • Souhaitez-vous mettre en exergue vos meilleures pratiques ?
  • Ce rapport concerne-t-il votre entreprise ?

2/ Votre entreprise a-t-elle déjà des objectifs et des valeurs en matière d’ESG et de durabilité ?

Si oui, nous vous recommandons de vous concentrer en priorité sur les risques et les opportunités les plus importants pour apporter le maximum de clarté à votre travail de reporting.

3/ Êtes-vous en possession de rapports déjà existants susceptibles de vous aider ?

Vous avez peut-être déjà couvert certains sujets dans votre code de gouvernance, par exemple les principes de gestion d’entreprise.

4/ S’agit-il d’un nouveau rapport ?

Si oui, attendez-vous à ce que la planification et le choix de la structure prennent plus de temps que prévu. L’essentiel, c’est de vous atteler à cette tâche dès que possible.

5/ Avez-vous réfléchi à la narration de votre discours de durabilité ?

Une fois que vous avez identifié vos objectifs clés en matière d’ESG, intégrez-les à la trame narrative de votre rapport afin d’inspirer et créer du lien avec votre lectorat.

6/ Suscitez l’implication de vos principales parties prenantes : analystes des données, RH, gestion des risques et équipes de gestionnaires de fonds.

Assurez-vous que vos interlocuteurs comprennent bien les raisons d’être de ce rapport et ses implications en termes de développement commercial. Sachez-le, il y a fort à parier que vous deviez obtenir la signature de vos interlocutrices et interlocuteurs avant publication de certains éléments !

7/ Sélectionnez attentivement les membres de votre groupe d’orientation et de travail.

Définissez la représentation de votre équipe centralisée chargée de l’ESG, du risque, de la conformité, du marketing et des investissements. La composition de ce groupe devra peut-être aussi refléter la taille et les différentes divisions de votre entreprise (CIO, gestionnaires de fonds, responsable ESG-durabilité et divers membres rattachés à une équipe dédiée aux questions ESG, conformité, risque, responsable marketing) et les rapports ESG préexistants.

Afin d’assurer un processus de validation le plus fluide possible, démarrez dès que possible votre collaboration avec les équipes concernées en interne, a fortiori si ce rapport est une nouveauté pour votre entreprise.

Maintenant que vous voici bien installé·é sur vos starting-blocks, souhaitez-vous connaître la suite de notre série ? Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir nos recommandations sur la création de votre rapport ESG.