New York
London
Glasgow
Paris
Singapore

Rédaction financière : sous-traiter ou recruter ?

Ross Hunter 22 March 2023
Why Overlooking Outsourcing is Your Biggest Mistake

« La sous-traitance, c’est trop cher. Vos tarifs ne le permettent pas. Recruter est la meilleure solution. »

Ces objections ne vous sont sans doute pas inconnues. C’est normal, vous n’êtes pas un cas isolé. À première vue, les tarifs journaliers des agences de rédaction semblent élevés. Mais à y regarder de plus près, plus d’une surprise vous attend.

En réalité, sous-traiter la rédaction en investissement représente un retour sur investissement bien supérieur à la création d’un poste en interne, et cela sans même prendre en considération les bénéfices secondaires qu’implique une force de travail flexible et polyvalente. Passons en revue ensemble les faits et les deux approches.

Tarifs journaliers moyens : comparons ce qui est comparable

Comparer les TJM (Tarifs journaliers moyens) et les salaires de vos forces vives, cela reviendrait à comparer des pommes et des poires. La tentation est grande de diviser le salaire de base par le nombre de jours travaillés, nous l’avons constaté lors de négociations avec des entreprises.

Mais ne devriez-vous pas prendre en considération toutes les dépenses liées à un·e employé·e, au-delà du simple salaire ? Qu’en est-il de l’intéressement, des cotisations retraite, de la mutuelle santé, des congés payés, des arrêts maladie, des formations, des charges locatives des espaces de bureau et administratives (assistance informatique, sécurité, entretien, etc.) ou du temps passé en gestion par la hiérarchie ?

Au final, un·e employé·e que vous rémunérez 40 000 euros brut pourrait en réalité vous coûter 55 000 euros avec les charges patronales, donc bien plus en prenant en compte toutes les charges associées. Dans certains cas, il est possible que vos coûts salariaux soient supérieurs à vos entrées d’argent. Ce calculateur en ligne peut vous permettre d’affiner le calcul.

Le cycle de vie des concepteurs-rédacteurs

Mais tout n’est pas là, malheureusement. Chaque rédacteur spécialisé est tenu de maîtriser les compétences de bases enseignées à l’école : lire, écrire et compter. Les responsables marketing, quant à eux, doivent déployer d’autres talents : savoir recruter et savoir gérer les départs volontaires (remplacements) ou involontaires (licenciements).

Recrutement 

Trouver des talents peut tourner au véritable casse-tête, quel que soit le poste. En effet, les rédacteurs expérimentés ne courent pas les rues ! Nombreux sont les DRH qui s’adressent à une agence de recrutement pour les aider à trouver des professionnels compétents dans ce segment de niche. Mais ce genre de recherche a un prix, et même si vous avez déjà passé un accord avec une agence, cette dernière vous facturera en moyenne entre 8 et 30 % du salaire annuel de votre nouvelle recrue.

Remplacement

Les employé·e·s avancent dans leur carrière, et pas forcément au sein de votre entreprise. Entre l’extrême mobilité de la génération Y et les départs à la retraite, vous pouvez vous attendre à de fréquentes réunions avec votre département des ressources humaines ou des agences de recrutement.

 Licenciements

Le secteur financier fonctionne par cycles. Ce constat est parfois douloureux, mais c’est la réalité. Lorsque les marchés sont orientés à la baisse ou durant les phases de restructuration, nombre de salarié·e·s émérites perdent leur emploi. Cela vous coûte de l’argent, à un moment où vos finances sont déjà tendues.

Le résultat ? Le coût réel d’un recrutement, de la gestion du poste et du remplacement d’un·e rédacteur·rice en investissements est probablement bien supérieur à son salaire de base ou à sa rémunération globale.

Avec une solution de sous-traitance, ces coûts ne sont plus un facteur de décision, et cessent d’être une préoccupation.

7 des 10 plus grandes sociétés de gestion — et plus de 60 gestionnaires d’actifs dans le monde — comptent sur l’expertise, l’expérience et la puissance analytique de Copylab pour produire des contenus de grande qualité en volumes conséquents. Alors n’attendez plus !

Nous pouvons vous démontrer que nous possédons le savoir-faire pour rendre votre équipe de rédaction en investissement plus efficace.